L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent :
1° Des actions de prévention des risques professionnels et de la pénibilité au travail ;
2° Des actions d’information et de formation ;
3° La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.
L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes.
L’employeur met en œuvre les mesures sur le fondement des principes généraux de prévention :
1° Éviter les risques ;
2° Évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités ;
3° Combattre les risques à la source ;
4° Adapter le travail à l’homme ;
5° Tenir compte de l’évolution de la technique ;
6° Remplacer ce qui est dangereux par ce qui ne l’est pas ou est moins dangereux ;
7° Planifier la prévention ;
8° Prendre des mesures de protection collective en priorité sur les protections individuelles ;
9° Donner des instructions appropriées.
L’employeur, compte tenu de la nature des activités de l’établissement, évalue les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs, y compris dans le choix des procédés de fabrication, des équipements de travail, des substances ou préparations chimiques, dans l’aménagement ou le réaménagement des lieux de travail ou des installations et dans la définition des postes de travail. Cette évaluation des risques tient compte de l’impact différencié de l’exposition au risque en fonction du sexe.
A la suite de cette évaluation, l’employeur met en œuvre les actions de prévention ainsi que les méthodes de travail et de production garantissant un meilleur niveau de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs. Il intègre ces actions et ces méthodes dans l’ensemble des activités de l’établissement et à tous les niveaux de l’encadrement.
Le donneur d’ordre de l’opération de construction doit garantir la santé et la sécurité des intervenants, de la conception jusqu’à la réalisation des ouvrages. Cette obligation légale s’impose à tout donneur d’ordre.
Il lui revient :
-> D’appliquer les principes généraux de prévention en amont du chantier et jusqu’à sa livraison finale ;
-> D’élaborer un plan général de coordination (PGC). Ce document est établi par le CSPS dès le début de la phase de conception. Il doit être appliqué par toutes les entreprises. Son objectif est de définir les mesures destinées à prévenir les risques découlant des interventions successives ou simultanées sur le chantier d’entreprises différentes ;
-> De réaliser des diagnostics pour établir la présence éventuelle de substances dangereuses : amiante, plomb, radon, etc.
Le management est l’ensemble des principes relatifs aux fonctions de gestion, d’encadrement, d’administration, de structuration et de suivi au sein d’une entreprise. Il applique tous ces principes pour exploiter efficacement les ressources physiques, financières, humaines et informationnelles dans le but de parvenir aux objectifs fixés par l’entreprise.
Il s’agit d’accomplir les tâches nécessaires avec d’autres personnes et par leur intermédiaire.
« Le management peut se définir comme l’activité consistant, à partir d’une connaissance rigoureuse des faits économiques, sociaux, humains et de l’environnement, à gérer rationnellement une organisation, en organisant ses activités, en fixant ses objectifs, en bâtissant des stratégies afin d’obtenir une performance satisfaisante.
Pour beaucoup, le management d’entreprise est l’invention la plus importante des cent dernières années qui demande aujourd’hui à être continuellement réinventée pour faire face aux changements incessants que connaissent nos économies. »
(Mintzberg 2005)
jusqu’à 70 % par le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté